Qui suis-je ?

Mon parcours, mes expériences et formations

Créer

La pratique artistique est depuis toujours au centre de ma vie : pour évacuer, pour comprendre, pour exprimer, pour avancer avec de nouvelles ressources. D’abord enfant et adolescente par le théâtre et la pratique d’un instrument de musique (accordéon, clavier, puis guitare) qui me permettaient d’extérioriser une foule de ressentis enfouis mais aussi de canaliser mon énergie.
En parallèle de ces pratiques : mon stylo et mon carnet, complices de tous les instants, où dessins et écritures permettaient de prendre de la distance, de « voir autrement » mais surtout de « traverser » chaque épreuve de la vie.

Aujourd’hui encore j’ai besoin de cette alternance entre différents médias, complémentaires, et cet aller-retour entre expression « intime » (écriture spontanée, dessin intuitif) et expression « au monde », en groupe, par le mouvement, la danse, la prise de parole en public, est devenu le pilier de ma pratique.
L’intermodalité permet une approche riche et puissante de ses forces et de ses blocages et permet d’amorcer un chemin vers un meilleur équilibre en soi.

Théatre

Parcours dans les arts « vivants » : 1 an de formation théâtrale au cours Simon à Paris, puis 4 ans au Conservatoire Royal de Bruxelles. Créations alliant théâtre, musique, chant, vidéo.

Danse, mouvement, rythme et voix

Pleine d’une énergie débordante je me suis rapidement dirigée vers d’autres approches corporelles, les plus marquantes pour moi ayant été la pratique du Tango, qui m’a appris l’écoute de l’autre, la circulation des énergies et la précision des mouvements ; Taketina qui m’a appris l’importance du rythme et la puissance de la voix, et l’Expression Primitive avec France Schott-Billmann qui permet une forme d’expression pure, spontanée, libératrice et cathartique.

Transmettre

Dès la sortie du conservatoire j’ai coordonné pendant 4 ans un festival de théâtre pour les jeunes (de 6 à 20 ans) issus de quartier dits « sensibles » de Bruxelles : le Festival Mimouna. Ce contact sur plusieurs mois avec des enfants, adolescents et jeunes adultes qui retrouvaient, par l’engagement dans un projet artistique, une envie d’avancer, d’y croire et de se projeter, mais aussi une nouvelle estime d’eux-mêmes a confirmé mon attirance pour la création de groupe, l’intervention auprès de différents publics, avec l’art et la créativité comme vecteur commun. J’ai ainsi animé pendant plus de 15 ans des ateliers d’expression, d’art et de créativité auprès de différents publics en France, en Belgique, au Maroc et au Moyen-Orient. Ces multiples expériences tant artistiques qu’humaines m’ont démontré que l’art permet souvent de redonner la parole autrement, et que de pouvoir s’exprimer et créer est la porte d’accès pour que l’humain retrouve et valorise son propre potentiel.

Accompagner

Parce que l’art-thérapie n’est pas un atelier d’art pour apprendre telle ou telle technique mais bien un accompagnement de la personne vers plus de conscience de ses blocages, de libération de ses émotions et d’expression de son authenticité, il était primordial pour moi de me former précisément à l’art-thérapie. J’ai choisi le centre Rhapsodie à Bruxelles, car l’approche de cette école permettait d’aborder et d’expérimenter un panel de plusieurs médias artistiques pour comprendre la spécificité de chacun et la complémentarité de plusieurs d’entre eux.  J’ai également pu, par les cours théoriques et les stages effectués en France et en Belgique, approfondir mes connaissances en psychologie, psychopathologie, et accompagnement de la personne.

En individuel ou en collectif

J’interviens aujourd’hui aussi bien en individuel qu’en collectif en oncologie, en addictologie, en prévention et accompagnement burn out, en droit du répit pour personnes accompagnantes d’enfants handicapés, et crée des ateliers autour de thématiques précises pour permettre à tout un chacun de découvrir l’art-thérapie. Partout où le besoin de ressourcement et de sens se fait sentir. Ce que je cherche à apporter aux personnes avec lesquelles je travaille c’est un moment de bien-être, un moment d’intimité avec soi, une rencontre, un échange, un pas en avant.

Art et Nature

Passionnée de nature, de plantes sauvages et d’ethnobotanique autant que d’arts et de créativité, je me suis très tôt intéressée au lien entre art, nature et création.

Dans un premier temps dans le cadre de mon travail de recherche de deuxième année en art-thérapie intitulé « Entre Art et Nature, un vecteur de rencontre de soi », dans lequel je m’intéressais à différentes approches créatives en lien avec la nature : peinture au brou de noix, argile et land art.

Puis ensuite étant élève de l’artiste-peintre Marie-Anne Mouton j’ai participé à l’exposition « Au cœur du vivant…Un regard en conscience », pendant laquelle j’ai pu présenter mes recherches lors d’une conférence : « Quel lien entre l’Art, la Nature et le Mieux-Être ? »

De mes expériences créatives au contact de la Nature et de ma passion pour la randonnée sont nés les « Sentiers d’Arts et de Sens », temps d’immersion nature ou l’expérience créative est renforcée par la stimulation du corps et des sens. Depuis trois ans j’accompagne différents groupes à « s’expérimenter » différemment en se connectant à la nature (Lire l’article).

Réfléchir et participer a la mise en place d'une prise en charge optimale

Depuis cette année je fais partie du groupe régional du Réseau Territorial de la Santé Intégrative© à l’initiative de l’IFPPC (voir lins ci-dessous)

Qu’est-ce que la Santé Intégrative ?

La notion de Santé Intégrative renvoie à l’intégration pour tous les usagers ou dans le parcours de soins d’un patient de pratiques issues de la médecine conventionnelle et de celles issues des pratiques complémentaires (qui font l’objet d’une évaluation scientifique sur leur sécurité et leur efficacité).

La Santé Intégrative tient compte de la personne dans sa globalité (corps, esprit, spiritualité) et développe une approche personnalisée associant les pratiques des deux approches tout en prenant en compte l’importance de la relation thérapeutique.

Dans cette démarche, les différents aspects du mode de vie de l’usager sont pris en compte et la place de la prévention y apparait comme essentielle. Le maitre mot est  » interdisciplinarité « , ou comment une équipe peut apporter à l’usager tous les soins nécessaires, qu’ils proviennent de la médecine conventionnelle ou des pratiques complémentaires.

Plus d’informations :
www.bigbangtherapy.com (le magazine de la Santé Intégrative) & www.ifppc.eu (site de l’IFPPC CAMKeys).

Vous trouverez ci-dessous mon mémoire sur « Les possibilités en art-thérapie de créer le lien entre corps, psyché et création avec un groupe de femmes atteintes du cancer. »