Art-Thérapie

Ma démarche d’accompagnement
Photo compo ateliers AT
« S’arrêter pour mieux rebondir : quand le processus créatif nous ouvre de nouvelles portes».

Parce que chacun d’entre nous traverse des
périodes et des épreuves où plus rien ne
semble possible, il est parfois utile de prendre
un temps pour soi. Mettre en lumière nos blocages, les croyances limitantes qui nous empêchent d’avancer, mais aussi redécouvrir nos ressources, notre potentiel créatif pour retrouver force de vie et confiance pour avancer.

L’expérimentation et l’expression par le biais de différentes approches créatives permet de dépasser le verbal, d’avoir accès à une part plus inconsciente de nous-même, de laisser surgir ce qui demande à être exprimé. »

« Engager le corps et les sens dans le processus thérapeutique».

Les séances d’art-thérapie que je propose, aussi bien en individuel qu’en groupe, ont pour objectif premier d’offrir un cadre bienveillant et propice à la détente tant corporelle que mentale. Chaque séance inclus un temps de pause, de relaxation et/ou de visualisation qui permet de couper avec l’extérieur et être totalement disponible aux bienfaits de la séance. Plus
« disponible à soi », il est alors possible d’initier un processus intérieur ne faisant pas uniquement appel au mental.

Parce que la santé de l’individu passe également par une plus grande harmonisation entre le corps et l’esprit, je propose régulièrement des séances en pleine nature, alliant création spontanée, marche et expériences sensorielles. Permettant d’expérimenter plus profondément le lien entre le corps, les sens et la créativité, ces Sentiers d’Arts et de Sens  (Plus d’information dans la section art et nature) sont un temps propice à la détente, à l’ancrage mais aussi à la remise en mouvement de notre force de vie.

« L’art-thérapie : une approche humaniste et intégrative».

L’accompagnement en art-thérapie repose sur l’écoute bienveillante, la confiance et l’alliance thérapeutique qui s’installe entre l’art-thérapeute et la personne, mais également sur la conviction que la personne détient en elle tout ce dont elle a besoin pour « traverser » et évoluer vers plus d’authenticité et de confiance dans son lien à soi et au monde. La personne est « sujet » de son parcours, l’art-thérapeute étant cette tierce-personne qui lui offre une boîte à outils et un cadre propice pour lui permettre d’évoluer sur son chemin.