Les Sentiers d’Arts et de Sens… C’est quoi ?

Les Sentiers d’Arts et de Sens…C’est quoi ?

La création artistique et la nature sont pour moi des sources intarissables de reconnexion, d’ancrage et de stimulation sensorielle. Ayant toujours eu un carnet à proximité pour mettre en mots, en couleurs et en formes émotions et ressentis, c’est en expérimentant à plusieurs reprises la marche sur le chemin de Compostelle que l’idée des Sentiers d’Arts et de Sens est née. Dans le cadre de ma formation en art-thérapie je me suis intéressée au lien entre l’Art, la Nature et le Mieux-Être et ai donné une conférence sur le sujet dans le cadre de l’exposition « Au cœur du Vivant un regard en conscience » à laquelle j’ai eu la chance de participer (Vous trouverez plus d’informations sur le sujet sur la page QUI SUIS-JE ? rubrique Art et Nature). J’ai donc naturellement allié nature et art-thérapie dans l’approche que je propose, dans le but de reconnecter la personne à son corps mais aussi à ses ressources, processus favorisé par l‘immersion en pleine nature.

Depuis 2017 j’accompagne des personnes en individuel ou en petit groupe à se reconnecter à leur Essentiel…

Lors de chaque sortie, de nouvelles expériences sont proposées : parfois land art, parfois dessin spontané, parfois argile, toujours un temps d’ancrage dans le corps, soit par un temps de détente/méditation soit par un temps d’expression corporelle libre.

Le fil conducteur de la journée est le carnet qui est remis à chaque participant(e) en début de journée et qui permet d’y déposer ses ressentis, impressions et intuitions marquantes de la journée.

Le contact direct avec l’environnement naturel amplifie la connexion avec soi, le mental s’apaise et laisse les sens s’exprimer plus librement en stimulant une partie plus intuitive et créative.

Un moment pour Soi où il est plus aisé de s’entendre

UN TEMPS DE RENCONTRE AVEC LA NATURE

L’immersion nature a de multiples bienfaits : détente corporelle, réduction du stress et des troubles de l’anxiété, oxygénation du corps et de l’esprit, stimulation du système immunitaire (Livre intéressant à ce sujet Le Guide des Bains de Forêt de M. Amos Clifford).  

Prendre le temps d’observer, de marcher en conscience mais aussi de s’arrêter, d’écouter, de ressentir, d’entrer en dialogue avec cette nature inspirante par la création spontanée c’est donner l’occasion à nos sens de nous guider et au mental de s’apaiser…

 

LA BIENVEILLANCE DU GROUPE ET L’INTIMITE DE TEMPS POUR SOI

Parce que la confidentialité et la qualité des échanges entre les participant(e)s est essentielle pour faire l’expérience optimale des Sentiers d’Arts et de Sens, les sorties se font toujours en petits groupes de maximum 10 personnes.

Il y a au cours de la journée des alternances entre création intime et échanges avec le groupe si désiré.

Ce qui porte ces journées c’est l’énergie du groupe, la synchronicité des rencontres, les échanges porteurs de sens et miroirs d’une part de soi.

C’est une occasion de découvrir d’autres facettes de Soi en toute bienveillance, chacun(e) y va à son rythme et se laisse porter par l’expérience de cette journée.

SE RECONNECTER A SON CORPS PAR LA MARCHE, LES SENS ET L ‘EXPRESSION CORPORELLE

L’un des points essentiels des Sentiers d’Arts et de Sens c’est qu’il ne s’agit pas de ballades, mais bien de randonnées, présentant des dénivelés et nécessitant de bonnes chaussures de marche et des tenues adéquates.

L’immersion nature se fait sur une journée (souvent de 10h00 à 16h00) et permet ainsi d’expérimenter plus profondément le lien entre le corps, les sens et la créativité.

Ces sorties sont un temps propice à la détente, à l’ancrage mais aussi à la remise en mouvement de notre force de vie.

DES LIEUX CHARGES DE VIE ET D’HISTOIRE COMME SOURCE D’INSPIRATION

Cascades du Nideck, Château du Guirbaden, Château d’Andlau, Temple du Donon, Mont Sainte-Odile, Chapelle Saint-Michel et grotte des fées…
Découvrir ou redécouvrir des lieux chargés d’énergie, d’histoire, s’en imprégner et s’en inspirer pour se laisser porter dans la création, naturellement, sans pression, sans jugement. Créer l’échange avec le lieu par le land art, l’écriture créative et le dessin spontané.
Autour de thématiques à chaque fois différentes laisser s’exprimer notre créativité.

Pour en savoir + sur la démarche : https://www.anne-antoni.com/art-therapie/ Si vous désirez en savoir n’hésitez pas à me contacter.

Au plaisir de partager peut-être un petit bout du chemin…

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire